top of page
BIO / CONTACT
Ma démarche artistique ressemble à un territoire où se croisent toutes mes lignes d’expériences. Mon statut de femme artiste, mère de deux jeunes enfants, irrigue ma démarche par une mise en tension de la teneur d’un quotidien avec l’organisation de ce quotidien lui-même.
Le voyage, les longs séjours à l’étranger me sont nécessaires.
A plusieurs reprise, j’ai eu l’occasion de travailler en Australie, en Polynésie Française, en Inde et au Mexique.
Épuiser, «user» un lieu où je suis amenée à résider ou de tout autre lieu de passage, de déplacements est mon principal axe de travail, inspiré par John Dewey et Barbara Formis : l’ordinaire doit être réévalué et considéré comme source d’étonnement philosophique et d’émerveillement esthétique.
Je tente de capter le monde à ma façon, de considérer toutes les informations à ma portée et le retranscrire à l'aide de performances, peintures, vidéos, textes. A l’échelle du quotidien ces informations ou éléments récupérés (la dimension écologiques est importante pour moi) peuvent être aussi bien des objets, des matériaux (cuivre, argile recyclée), des sons, des voix, des histoires racontées, des vidéos, qui archivent l’expérience du moment... Les installations sculpturales tentent de faire tenir ensemble tous ces éléments pour créer un espace d’interconnexion. Interconnexion qui permet à un nouvel imaginaire de prendre sa place.
Un itinéraire, un réseau ou une sorte de carte se créé en référence à Tim Ingold qui parle de tirer des fils pour créer une surface.
​
Aujourdhui, mon travail se nourrit plus particulièrement de l'experience de vie au Mexique et notamment de la baignade dans les cenotes (gouffres sacrés des mayas). Des peintures colorées et des textes émergent et questionnent la relation au sacré, au divin.
​
J'ai "joué" pendant plusieurs années avec les éléments eau, air, feu, terre pour créer des sculptures cuites dans un grand four à bois (four Anagama).
J’ai repris, pendant 5 ans, des études en 2013 au sein de l’EESAB site de Quimper qui m’ont conduite à l’obtention du DNSEP en juin 2019.
​
​
​
.
CV
__________________________
Gaëllehaubtmann@yahoo.fr
www.gaellehaubtmann.org
​
___________________________
bottom of page